1 — Les Nouvelles Écritures
Si les siècles s’incarnent dans de grands formats narratifs, le XVIIe est une pièce de théâtre, le XVIIIe un opéra, le XIXe un roman, le XXe un film, et le XXIe une écriture numérique (jeu vidéo, fiction instagram, théâtre prêt-à-jouer, etc.)
Les nouvelles écritures sont des écritures multimédias. Celles que nous voulons promouvoir associent le théâtre et le numérique. Les éléments traditionnels (la présence, le récit, la performance des acteurs et l’espace scénique) sont «augmentés» grâce aux nouvelles technologies (écrans interactifs, casques VR) qui permettent l’immersion et la participation du public ainsi que de nouvelles collaborations avec la machine, en réinventant le rôle du spectateur.
2 — Les Nouveaux Spectateurs
Le numérique est devenu en peu de temps une culture populaire dominante (jeux, réseaux sociaux, podcasts). L’expérience nous a montré que les nouvelles écritures attirent des publics éloignés du théâtre, en particulier les jeunes. Par la plasticité des interfaces, elles peuvent s’adresser à des publics empêchés (jeunes, personnes handicapées, etc.) Grâce aux formes utilisées et aux sujets traités, les nouvelles écritures contribuent à l’émancipation des citoyens par la construction d’un regard critique (notamment sur l’usage du numérique). Luttant contre la dynamique de l’impuissance, ce pouvoir d’agir dans le cadre d’un jeu théâtral se transforme en un pouvoir d’agir sur le monde.
3 — L’Europe Sensible
Technocratique et lointaine, l’Europe ne fait plus rêver. Nous pensons que pour la réenchanter, il faut de la proximité, des émotions et de l’imaginaire: fonder une Europe Sensible, grâce à l’écriture de nouvelles histoires par des auteurs européens, «les possibles de l’Europe», explorant un «nouvel humanisme» dans des formats innovants qui hybrident tradition et innovation, dans un nouveau dialogue entre le monde vivant (humain & animaux) et les machines.
La Moselle a vu naître le rêve européen: un rêve de paix et de progrès, partagé entre des cultures différentes. C’est ici dans l’ancienne Lotharingie, à l’ère numérique, qu’il nous faut le poursuivre, avec des partenaires mosellans et transfrontaliers.
les actions menées
1 – Rencontres européennes des nouvelles écritures
3 journées dédiées aux nouvelles écritures, pour rompre l’isolement des acteurs des secteurs du théâtre et du numérique, répondre à leur besoin d’acculturation, pour embrasser les enjeux de sociétés portés par les nouvelles technologies (notamment en direction de la jeunesse), pour stimuler de nouveaux projets dans de nouveaux formats théâtre & numérique.
2 — Résidences d’écritures recherches & développement
Pour encourager la recherche et le développement, ainsi que la création d’écritures mêlant théâtre & numérique dans de nouveaux formats, en prise avec les thématiques européennes d’aujourd’hui; pour accélérer des projets d’écritures, pour permettre le développement de ces écritures «à plusieurs mains» et le travail par itérations de ces nouvelles écritures.
3 – Concours transfrontalier d’écriture d’une nouvelle interactive pour le public jeune
Pour sensibiliser à l’art par l’écriture, parce que les ados ont des choses à dire, en se basant sur l’intérêt des nouvelles générations pour le numérique, pour impliquer des groupes d’élèves volontaires dans une réflexion/recherche sur l’hybridation possible entre technologie et Arts Vivants avec comme finalité la création d’une œuvre originale.
4 – Festival itinérant : «le printemps du théâtre & du numérique»
Pour développer les goûts artistiques et culturels des jeunes; pour proposer une éducation au numérique par l’art; pour hybrider les approches théâtrales classiques et les technologies numériques; populariser ces formes hybrides auprès de tous les publics; pour démocratiser l’art et l’innovation sur l’ensemble du territoire de la Moselle.