équipe & contact

Jean Boillot – direction artistique
direction.laspirale@gmail.com

biographie

Il est né en 1970, à Rennes. A 18 ans, après des études de musique classique, il choisit le théâtre, fait ses études d’acteur à l’Atelier du Théâtre de la Criée (Marseille), au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique (Paris) et à la London Academy of Music and Dramatic Art. Il étudie la mise en scène à l’INSAS de Bruxelles et dans l’Unité Nomade (Saint-Pétersbourg, Berlin et Strasbourg.) Il découvre ainsi le théâtre d’art en France et en Europe.
En 1995, Jean Boillot fonde sa compagnie, La Spirale. Il met en scène toute sorte de textes, développant leurs dimensions musicales avec des compositeurs (Régis Campo, Alexandros Matalon, Jean-Damien Ratel). Il met en scène des textes non-théâtraux : Le Décaméron d’après Boccace, spectacle fondateur de la compagnie ; et Les Métamorphoses d’après Ovide. Il adapte des textes de répertoires : Notre Avare de Molière ; Coriolan de Shakespeare. Il met en scène des écrivains du XXème : Robert Pinget, Julio Cortázar, Jean Genet (Le Balcon au Festival d’Avignon, 2001). Il développe des collaborations avec des auteurs vivants : Olivier Chapuis (Monsieur Farce), Rémi de Vos (En difficulté) et Jean-Marie Piemme (L’Heure du Singe et Le Sang des Amis). Il met en scène des pièces de théâtre musical en collaboration avec l’Ensemble Ars Nova, dont Laborintus II de Luciano Berio, Golem de John Casken ; puis avec La Muse en Circuit et le compositeur David Jisse : No Way Veronica, Ma langue pèle et Projet Théramène.
La spirale a été associée au Théâtre Universitaire de Nantes, au Théâtre Gérard Philipe de Saint-Denis et à la Scène Nationale de Poitiers où Jean Boillot a aussi été directeur artistique de Court Toujours, festival de la forme brève.
Jean Boillot enseigne le théâtre dans des écoles de théâtre et à l’Université. Il est professeur associé à l’Université de Paris X-Nanterre de 1998 à 2009, où il enseigne la pratique du jeu et de la mise en scène.
En 2010, Jean Boillot prend la direction du NEST – Centre Dramatique National transfrontalier de Thionville, avec un projet transfrontalier autour du théâtre, de la musique et des adolescents. Il y met en scène de Mère Courage de Brecht, Théo ou Le temps neuf de Pinget, et l’opéra-paysage Rivière Song d’Olivier Chapuis et du compositeur Eryck Abecassis. Il y développe un cycle Eugène Labiche avec Les Animals et La bonne éducation sur des musiques de Jonathan Pontier. Il crée La Vie trépidante de Laura Wilson (musique d’Hervé Rigaud) et Rêves d’Occident (musique de Jonathan Pontier) de Jean-Marie Piemme, La machine à Révolte d’Annick Lefebvre (musique d’Hervé Rigaud), Tiamat de l’auteur luxembourgeois Ian de Toffoli, Les morts qui touchent (musique de Martin Matalon) et Les Imposteurs d’Alexandre Koutchevsky.
En janvier 2020, au termevv de son mandat à la tête du NEST, il réactive sa compagnie La Spirale à Metz, conventionnée par le Ministère de la Culture, le Conseil Régional Grand-Est, le Département de la Moselle et la Ville de Metz. Il y poursuit son travail de créations et de recherche. En juilllet 2021, il recrée la pièce de théâtre sonique No way Veronica d’Armando Llamas avec le compositeur Hervé Rigaud. En octobre 2022, il crée La terre entre les mondes de Métie Navajo, au Théâtre Jean Vilar de Vitry-sur-Seine. Poursuivant avec le dramaturge Alexandre Koutchevky leur cycle l’Adolescence de l’Art, il crée le second opus Quatre Mains en octobre 2024 et Mange et deviens en janvier 2026. Il mène une recherche au sein du Nouveau Décaméron, un laboratoire des nouvelles dramaturgies hybrides, pour mettre à jour de nouveaux formats théâtraux immersifs et participatifs, grâce à l’usage des nouvelles technologies. Il a ainsi assuré la direction artistique de deux jeux de théâtre prêt-à-jouer : L’Arbre de Mia et Artéfacts.

Laurette Pataillot – administratrice
adm.laspirale@gmail.com

Perceval Sanchez – régisseur général
technique.laspirale@gmail.com

biographie

Après des études en arts du spectacle et en musique, Perceval Sanchez obtient la Licence Professionnelle d’Administrateur de Musique Actuelle à l’Université de Metz. En parallèle, il devient membre actif de plusieurs associations culturelles, à travers lesquelles il assure la direction technique de festivals, tels que le Festival Contre Le Racisme (2008), T’as le Bonjour des assos (2009), Étudiant dans ma Ville (2010), Saulcy Blaster (2010).
En 2010, il assiste Bruno de Chenerilles chez Audiorama Production à la coordination de l’Opéra des 3 pays / Dreiländeroper, un projet transfrontalier (France, Allemagne, Suisse) qui a rassemblé durant neuf mois différentes créations sonores et électroacoustiques autour du Rhin. Il poursuit depuis sa collaboration avec l’association de création musicale Audiorama à travers le développement d’ateliers de M.A.O (musique assistée par ordinateur) et de montage vidéo, avec les jeunes de quartiers sensibles de Strasbourg durant les vacances scolaires.
Perceval Sanchez suit pendant plusieurs années la régie générale des groupes de musique « Voodoo Clan » et « les Chapeaux Noirs » pour se concentrer progressivement vers la régie son théâtrale, principalement à la Faïencerie de Creil et au NEST – CDN de Thionville-Grand Est. Il collabore en qualité de créateur son ou régisseur avec différentes compagnies de la Grande Région : le Collectif Physalis (danse), la Compagnie des 4 coins (théâtre), la compagnie Astrov (théâtre) et la compagnie Oblique Cie (théâtre). Il suit actuellement la régie générale de la compagnie La Spirale de Jean Boillot et de la compagnie LRIR d’Isabelle Ronayette.

Mireille Regler – directrice de production
production.laspirale@gmail.com

Bruno Pelagatti – chargé de développement
bruno.laspirale@gmail.com