page en cours
Un projet innovant entre écriture et numérique (2025-26)
Et si les élèves devenaient les auteurs de demain, en créant des histoires où le lecteur choisit sa voie ?
C’est ce que propose le concours CTRL+ALT+EUROPE, un projet unique à la croisée de la littérature, du jeu vidéo et des enjeux citoyens du XXIe siècle.
Le concours s’adresse aux classes de 4ème et 3ème des collèges de Moselle et de la Grande Région. Il s’agit d’une opportunité pédagogique pour les adolescents de vivre une expérience d’écriture collective, ludique et innovante.
Les élèves sont invités à écrire une nouvelle interactive à embranchements : une fiction courte non-linéaire où les choix du lecteur orientent le cours de l’histoire. Un vrai travail de design narratif, mené avec des outils numériques (le logiciel libre Twine) et encadré par une équipe professionnelle.
Le thème central est l’Europe et les impacts du numérique sur nos sociétés : un fil rouge qui stimule la réflexion tout en laissant une grande liberté créative.
Le concours se déroule en plusieurs étapes, allant de la découverte de l’écriture interactive en classe jusqu’à une journée Game Jam pour les finalistes, où les jeunes écrivent, codent, jouent, créent ensemble… Tout cela sous la supervision d’enseignants, d’auteur·ices et de médiateur·ices culturels.
Un jury professionnel récompensera les meilleures productions selon plusieurs critères : qualité narrative, créativité, interactivité, respect des contraintes…
Les nouvelles primées seront diffusées auprès des partenaires culturels et éducatifs du projet.
Ce concours permet de :
- Valoriser l’expression écrite et l’imaginaire des jeunes,
- Travailler en équipe, à partir de contraintes créatives,
- Se former à l’écriture numérique et interactive,
- Questionner les enjeux contemporains de l’Europe, du numérique, de la citoyenneté et de l’environnement.
Un projet collectif et ambitieux : porté par des institutions éducatives et culturelles (Département, Rectorat, DAAC, établissements scolaires…), CTRL+ALT+EUROPE est plus qu’un concours : c’est un dispositif de médiation culturelle et pédagogique, au service des élèves et de leurs enseignants.
Calendrier du concours – Édition 2025-2026
- Septembre 2025 : Inscription des classes des établissements scolaires participants à CTRL+ALT+EUROPE.
- Octobre 2025 : Phase de préparation, finalisation de la conception du concours avec l’équipe-cadre (auteur·ices, coordinateur·ices), les professeur·es partenaires et les structures associées.
- Novembre 2025 : Lancement en classe, 1 à 2 heures en présentiel avec chaque classe participante. Ce sera la première intervention de l’équipe-cadre dans les établissements participants pendant laquelle elle résentara le concours, le format de la nouvelle interactive et le programme Twine, avec la distribution d’une boîte à outils (exemples, tutoriels, contraintes). Nous animerons un atelier d’écriture interactif. Au terme de la séance, nous dévoilerons le thème du concours.
- Novembre 2025 – Janvier 2026 : Phase d’écriture en classe, encadrée par les enseignant·es. Possibilité d’interventions ponctuelles de l’équipe-cadre. Sélection par chaque classe de 2 projets finalistes pour la suite du concours.
- Février 2026 : Game Jam – Écriture collaborative, Organisation d’une journée immersive de co-création (Maison Robert Schuman / Academos, La Médiathèque de Nilvange). Ateliers d’écriture intensifs, accompagnement artistique, nouvelles contraintes narratives. Finalisation des récits interactifs par les équipes sélectionnées.
- Fin février2026 : remise officielle des nouvelles interactives à l’organisation.
- Mars 2026 : jury & valorisation, Délibération du jury (professionnels de l’écriture, enseignants, partenaires). Annonce des lauréats. Diffusion des nouvelles primées auprès des partenaires du concours (institutions culturelles, plateformes numériques…).
La première édition du Concours ne sera pas transfrontalière. Trois collèges sont pressenties pour participer à cette première édition : Hettange Grande, Hayange, Algrange.
Nous envisageons que CTR+ALT+EUROPE devienne transfrontalier dans la seconde édition (2026-27).
PARTENAIRES
Eurodépartement de la Moselle, Université de Lorraine, Master 2 « Conception et réalisation de dispositif interactif et ludique », département InfoCom, Rectorat Metz-Nancy (DAAC)…
Avec pour cette 1ère édition, les collèges Evariste Galois d’Algrange, Jacques Monod d’Hayange, Général De Gaulle de Sierk-Les-Bains et Charlemagne de Thionville.
Et ASTERIE, nouveau tiers lieu d’Algrange.


