table ronde #1

«Lost in formats» — quelles nouvelles dramaturgies pour le théâtre à l’heure du numérique? 

La scène contemporaine est en pleine mutation. Avec l’irruption du numérique, les formats se démultiplient : théâtre immersif, interactif, en ligne ou en métavers, œuvres en réalité virtuelle, podcasts, pièces « prêtes à jouer »… Autant de formes qui brouillent les frontières traditionnelles entre spectacle vivant, performance, récit, et dispositif. 
La dramaturgie contemporaine devient protéiforme, souvent instable, portée par une logique de prototype plus que de répertoire. Pour les auteurs, chaque nouvelle forme appelle une nouvelle posture, une nouvelle manière d’écrire, de penser le récit, le public, le temps et l’espace. 
Dans cette frénésie d’innovation, le théâtre semble paradoxalement redevenir un « art mineur », en tension entre marginalité expérimentale et tentative de réinvention radicale. 
Comment écrire dans un monde où tout est déjà « déformaté » ? 
Quels nouveaux contrats de présence, de narration, de réception se dessinent entre scène et spectateur ? 
Quelle nouvelle tension entre artisanat et industrie ?
Quels rôles pour les auteurs et autrices face à ces écritures transmédias ? 
Autant de questions que nous poserons à nos invité·es, artistes et auteur·ices engagé·es dans ces nouvelles dramaturgies.  
Avec Charles Ayats, auteur et concepteur XR ; Marc-Antoine Cyr, dramaturge et scénariste, animateur de festival d’écriture (Jamais lu France) ; Cyrielle Garson, enseignante-chercheuse, maîtresse de conférence à l’Université d’Avignon, Ian de Toffoli, dramaturge, membre du Gueuloir collectif transfrontalier et éditeur.  Animation : Godefroy Gordet, journaliste, auteur, metteur, coordinateur du Gueuloir, programmateur pour les 3 scènes de Saint Dizier.


Charles Ayats

biographie

Auteur et Designer, Charles conçoit des expériences interactives et participatives sous formes de réalité virtuelle, de jeu vidéo ou encore de webdocumentaire. 
Il utilise les mécaniques du jeu pour transformer le spectateur en acteur, faisant de l’interaction un outil de compréhension de sujets artistiques, historiques ou scientifiques. 
Il mène également de nombreux projets participatifs : court-métrage en 360° avec des collégiens, stage de gamedesign « Jeux Sensibles » à l’École des Vivants, installation jouable pour Olympicniarof à la Fabrique numérique de Rosny-sous-Bois. 
 
Engagé dans les associations EliXR (Paris) et N.E.C.T.A.R (Rouen). 

Marc-Antoine Cyr

biographie

Gamin de l’Amérique, Marc-Antoine Cyr choisit la France pour y passer sa vie d’homme. Il traîne dans sa poche un diplôme en Écriture dramatique de l’École Nationale de Théâtre du Canada, et sur le bout de la langue quelques traces d’accent. Son parcours le mène de Montréal à Rome, de Strasbourg à Quimper, de Marseille à Grenoble, de Beyrouth à Mexico, de Lyon à Londres. Quartett publie la plupart de ses textes, bien qu’il avoue quelques infidélités avec Dramaturges, Théâtrales et Lansman. Quand il n’écrit pas, il voyage de par le monde, apprend des langues, enseigne la dramaturgie aux apprentis auteurs de l’École du Nord ou codirige le festival du Jamais Lu Paris à Théâtre Ouvert. On remarquera aussi chez lui un appétit immodéré pour la littérature américaine, la théâtrographie entière d’Arne Lygre, les gelati pistache et les récits de Nicolas Bouvier. 

Cyrielle Garson

biographie

Cyrielle Garson est Maîtresse de Conférences, spécialiste de théâtre anglophone contemporain et membre du laboratoire ICTT (identités culturelles, textes et théâtralité) à Avignon Université. Après la publication de sa monographie Beyond Documentary Realism : Aesthetic Transgressions in British Verbatim Theatre (De Gruyter, 2021), ses recherches se sont tournées vers le théâtre dans « le métavers » par le biais de la réalité virtuelle. Depuis 2023, elle est membre du comité éditorial de SVSN (spectacle vivant, scènes numériques) pour le Festival d’Avignon et a co-présidé avec Rémi Ronfard (Inria) le comité scientifique des JIT (journées d’informatique théâtrale) en 2024. Pour le Vaucluse, Cyrielle Garson est l’ambassadrice 2025 de la fête de la science et a remporté le trophée « femme du numérique » en 2023 pour l’ensemble de son travail à l’intersection du théâtre et du numérique. Son dernier projet de recherche-création en téléprésence théâtrale avec la station scenic de la SAT à Montréal a, quant à lui, remporté en 2025 le prix Villa Créative – D4 Associés. 

Ian de Toffoli

biographie

Ian De Toffoli (1981), est un écrivain, dramaturge, scénariste et universitaire luxembourgeois. Il est artiste associé aux Théâtres de la Ville de Luxembourg. Ses pièces ont reçu plusieurs prix et bourses, dont le prix du public du Festival Primeurs pour Léa ou la théorie des systèmes complexes (publiée chez Actes Sud en février 2025), l’aide à la création d’ARTCENA pour Un héritage (2022) ou le prix d’encouragement du Science and Theatre Festival du Theater Heilbronn pour AppHuman (2021). En 2022, Terres arides est sélectionné pour représenter le Luxembourg au Festival OFF d’Avignon et en 2023, le monologue Tiamat est retenu par le bureau des lectures de la Comédie-Française. Ian De Toffoli a été auteur en résidence à La Chartreuse de Villeneuve lez Avignon, au Théâtre des Quartiers d’Ivry, à la Maison des Auteurs des Francophonies de Limoges, au CEAD de Montréal et au LCB de Berlin. 

Godefroy Gordet

biographie

En 2013, Godefroy Gordet est scénographe pour le Festival Passages. La même année, il écrit et met en scène Sang Sexe, une création soutenue par l’Espace Bernard-Marie Koltès de Metz. En 2018, à nouveau à l’Espace BMK, son texte Witold (Kanowicz) est présenté en première. En août 2018 il est résident au CED WB, où il signe Là où en sont nos vies présenté lors du TalentLAB #19 à Luxembourg, une plateforme d’émergence initiées par Les Théâtres de la Ville de Luxembourg. Entre temps, il met en scène Laura Cahen et Charlotte Pons dans SOEUR(S), joué à la Maison de la Poésie, sur la saison 2018/19. En 2020, pour les Théâtres de la Ville de Luxembourg, il monte Les Pastèques ne se mangent pas en Novembre, recueil de témoignage sur le quartier de la gare de Luxembourg-ville. En 2021, il monte Le Désœuvré, d’après Bertrand Russel, en coproduction avec la Ville de Metz. Pour l’Opéra National de Lorraine, en 2022, il monte Flûte (Remix), un opéra pédagogique autour de La Flûte Enchantée de Mozart et Pamela et Lina de Guillaume Cayet. En 2024, il monte son texte Juste un homme avec un fusil, en coproduction avec le Escher Theater, l’INECC Mission Voix Lorraine, le Monodrama Festival. En juin 2025, son texte Joyeux Noel est lu en première au Théâtre des Capucins dans le cadre de la 10ème édition du Talent LAB initié par les Théâtres de la Ville de Luxembourg.