table ronde #2

«Écrire avec la machine?»nouvelles collaborations entre auteurs et intelligences artificielles au théâtre

L’intelligence artificielle n’écrit pas à notre place, mais elle écrit avec nous
Dans le domaine du théâtre, cette co-écriture émergente interroge en profondeur la pratique dramaturgique : que signifie « écrire une pièce » à l’ère des algorithmes génératifs ? L’IA devient-elle outil, partenaire, miroir ou perturbateur ? 
Depuis quelques années, des auteurs et autrices expérimentent avec ces nouvelles formes de collaboration : suggestions textuelles, génération de dialogues, dramaturgies algorithmiques, récits interactifs codés, voire avatars virtuels capables d’improviser en temps réel. Ces pratiques hybrides bousculent la temporalité de l’écriture, la notion d’auteur·e, le rôle du langage, et jusqu’à la présence scénique. 
Au-delà des prouesses techniques, des enjeux artistiques majeurs se dessinent : 
– Comment l’IA influe-t-elle sur les structures narratives et les formes dialoguées ? 
– Peut-elle nourrir l’imaginaire théâtral ou le contraindre au formatage dans des logiques reproductives ? 
– Ces écritures assistées ou augmentées marquent-elles l’émergence d’une nouvelle dramaturgie ? 
– Et quel sens politique et poétique donner à ces alliances homme-machine sur une scène encore profondément humaine ? 
Ce temps de réflexion collective donnera la parole à des artistes, auteurs, chercheurs et praticiens qui explorent, chacun à leur manière, ces territoires inconnus où l’écriture dramatique rencontre l’intelligence computationnelle. 
Avec Valérie Cordy, artiste numérique ayant une pratique avec une IA nommée Adelaïde; Nicolas Gagnon, artiste explorant la performance avec agents conversationnels; Eli Commins, directeur du Lieu Unique de Nantes et fondateur de Chimère, Marilyn Mattei, autrice dramatique. Animation : Franck Bauchard, chercheur sur la scène et les technologies, ancien directeur d’institutions artistiques et culturelles et coordinateur des politiques numériques, ministère de la culture.


Valérie Cordy

biographie

Née en Bretagne, Valérie Cordy grandit à Rome puis à Paris, avant de s’installer à Bruxelles. Diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles en section théâtre, et de l’Université Paris Dauphine en Management des institutions culturelles à Paris. 

Metteuse en scène, performeuse et artiste numérique, elle compte de nombreuses réalisations depuis 1995 tant en collectif avec MéTAmorphoZ qu’en solo. Ses différentes séries de performances s’articulent autour des enjeux de la technologie et de l’expérimentation numérique. 

Directrice du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut – la Fabrique de Théâtre depuis 2013, Valérie Cordy y développe une forte politique de résidences d’artistes, avec plus de 40 compagnies d’art vivant toutes disciplines confondues accueillies par an. Elle renforce également le partenariat en diffusion avec 25 Centres culturels et partenaires sur le territoire du Hainaut (Belgique), et s’investit fortement dans une école de régie de spectacle, abritée par la Fabrique de Théâtre, comme professeure et metteuse en scène. Elle a également créé les APREM (Ateliers, Partages, Rencontres des Ecritures en Mutation), un dispositif d’expérimentations autour du numérique et des arts de la scène réunissant tous les ans des artistes, des philosophes et des scientifiques. 

Professeure en art numérique à la Cambre, l’école nationale des arts visuels basée à Bruxelles, Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival de musique et philosophie Les [rencontres] Inattendues (Tournai). Depuis une quinzaine d’années, les Astéroïdes, créations originales de Valérie Cordy gravitent dans les sphères artistiques et numériques francophones. Ces performances connectées, éphémères et uniques, sont le fruit de maintes interrogations sur les relations entre les actualités, le théâtre et le numérique. Avec la volonté de décliner ses Astéroïdes, Valérie Cordy a créé État du Monde, une mosaïque numérique éphémère et participative, portant un regard sur le monde tel qu’il nous arrive par flux rapides et incessants, mélangeant sur scène culture savante, culture populaire et culture Web. 

Nicolas Gagnon

biographie

Nicolas est un designer multidisciplinaire travaillant sur de nouvelles formes de paysages et leurs imaginaires à l’aide de technologies immersives en temps réel, de design d’interaction hybride et de récits expérimentaux. 

Son travail se caractérise par la déconstruction du rôle traditionnel du sujet, invitant les gens à construire activement leur propre point de vue à travers des questionnements poétiques résonnant dans l’inconscient. 

Eli Commins

biographie

Eli Commins est le directeur du Lieu Unique, la scène nationale de Nantes. Lieu pluridisciplinaire et modulaire, le LU s’intéresse aux cultures contemporaines sous toutes leurs formes. Avant, Eli Commins est passé par le ministère de la Culture, où il a coordonné les politiques numériques et pluridisciplinaires dans le secteur de la création et a participé au lancement du programme Chimères. De 2011 à 2015, il a été directeur-adjoint de La Panacée, alors centre de culture contemporaine de Montpellier, aujourd’hui devenue le MO.CO

Par ailleurs, Eli Commins est auteur et metteur en scène. Son travail pour la scène explore des formes textuelles non-linéaires et expérimentales. Il a créé des textes-cartes où le public circule librement, des pièces issues de voix fictives et réelles captées sur les réseaux sociaux, des feuilletons pour téléphones portables et d’autres objets qui questionnent le rapport entre le texte et la parole sur scène. 

Marilyn Mattei

biographie

Formée à L’ENSATT de Lyon en écriture dramatique , Marilyn Mattei est autrice, dramaturge et comédienne.  

Elle écrit des textes qui mettent en scène la jeunesse, au cœur de problématiques sociales et politiques.  

Repérés et primés, ses textes ont notamment reçu une Bourse d’encouragement d’ARTCENA (Les Mains Froides), le prix Scenic Youth (Et Après ?), finaliste du 19ème prix du théâtre contemporain pour le jeune public avec la Saison Gatti – Le Pôle ( Dchequematte) , une bourse de création du Centre national du livre (Seuil) et est finaliste du grand prix de littérature dramatique 2023 ainsi que du prix Soni Labou Tansi 2024 avec ce même texte.  

Marilyn Mattei collabore avec différentes metteuses en scène et metteur en scène dont Julia Vidit, Pierre Cuq (avec qui elle entame un compagnonnage en 2024 pour la création de « Skroll » et « Backstage « ) 

Frank Bauchard

biographie

Coordinateur des politiques numériques à la DGCA, Franck Bauchard est un inspecteur de la création du ministère de la culture. Il a été notamment inspecteur pour le théâtre (1998 – 2003) et coordinateur de la politique nationale du théâtre (2004 – 2006) tout en participant à des politiques interdisciplinaires comme le numérique (DICREAM) et les lieux intermédiaires.   Il a été directeur artistique de la Chartreuse de Villeneuve-lez-Avignon/ Centre National des écritures du Spectacle  (2007 -2011) où il a notamment mis en place un dispositif d’expérimentation du théâtre avec de nombreux  environnements numériques (robotique, réalité virtuelle, réseaux sociaux…). Il a été ensuite directeur-fondateur de La Panacée, Centre de Culture Contemporaine de la Ville de Montpellier (2011 – 2015) devenu depuis le MOCO  puis  conseiller artistique de la Gaîté Lyrique à Paris (2016 -2018). Il a été directeur du master de arts management et du Techné  Institute on Arts and Emerging technologies  de l’Université de l’Etat de New-York à Buffalo (2016 -2019). 

Pionnier en France de la réflexion sur la scène et le numérique, il a publié une quarantaine de contributions sur le sujet depuis 1995 (articles, chapitres de livre, actes de colloque…). Il a été commissaire d’une quinzaine d’expositions explorant des formats à l’intersection de l’art contemporain et de la création artistique numérique. Dernière exposition :  Machina Sapiens  dans le cadre  du Sommet international pour l’action de l’IA (La Conciergerie, 2025). Il est depuis septembre 2025  chargé du cours « pratiques numériques de la scène »  à l’Université de Lorraine à Metz.