table ronde #4

 « Nouvelles écritures hybrides : quel écosystème européen ? Du labo à la scène, de la scène aux territoires : construire les conditions d’existence des écritures hybrides » 

Comme présenté dans les tables rondes précédente : un nouveau champ artistique s’invente à la croisée du théâtre, du numérique, de la création interactive et des technologies immersives. Des œuvres mêlant performance scénique, réalité virtuelle, scénarios interactifs, IA générative ou médias alternatifs voient le jour, souvent à la frontière entre disciplines, formats et statuts. 

Mais si les formes évoluent, qu’en est-il des modèles professionnels et économiques qui les accompagnent ? 

En France, mais aussi en Belgique, en Allemagne, au Luxembourg… dans les capitales comme dans les territoires, ces nouvelles écritures, à la fois expérimentales, collaboratives et technologiques, se développent dans un écosystème instable, parfois hors des circuits institutionnels habituels. Elles soulèvent des questions concrètes sur lesquels nous aimerions recueillir vos expériences, et partager de pays à pays, de territoire à territoire : 

– Quels acteurs, lieux ou institutions produisent ces œuvres ? Avec quels financements ? 

– Comment intégrer ces pratiques dans les cadres de financement et d’accompagnement au local, national, et à l’échelle europenne ? 

– Quels modèles pour pérenniser des œuvres souvent pensées comme prototypes (infinité des possibles en termes de formats, de techno, de rapport au public…)  ? 

– Quelles est la place de l’enseignement et de la recherche dans l’émergence et la pérénisation de ces parcours hybrides ? 

– Quel rôle pour les théâtres, les institutions, tiers-lieux, incubateurs, réseaux européens ? 

Face à ces défis, une réflexion collective s’impose : pour que l’innovation formelle ne rime pas avec précarité structurelle, et pour que ces écritures puissent s’inscrire durablement dans le paysage culturel. 

Cette table ronde réunira des professionnels du spectacle vivant, du numérique, des institutions culturelles, de l’économie créative, pour dessiner les contours d’un écosystème à la hauteur de ces nouvelles formes. 


Avec : Valérie Cordy, artiste numérique, directrice de la Fabrique de Théâtre /service des arts de la scène de la Province du Hainaut (BE); Carla Meller, chargée des projets internationaux de l’Akademie für Theater und Digitalität de Dormund (D), Joris Mathieu, metteur en scène, ancien directeur du TNG (Lyon) et cofondateur de Chimère, Gautier Raguenaud, responsable du développement à Bliiida. Animation Line Abramatic, directrice de studio et consultante en immersion.


Valérie Cordy

biographie

Née en Bretagne, Valérie Cordy grandit à Rome puis à Paris, avant de s’installer à Bruxelles. Diplômée de l’Institut National Supérieur des Arts du Spectacle (INSAS) à Bruxelles en section théâtre, et de l’Université Paris Dauphine en Management des institutions culturelles à Paris. 

Metteuse en scène, performeuse et artiste numérique, elle compte de nombreuses réalisations depuis 1995 tant en collectif avec MéTAmorphoZ qu’en solo. Ses différentes séries de performances s’articulent autour des enjeux de la technologie et de l’expérimentation numérique. 

Directrice du Service des Arts de la Scène de la Province de Hainaut – la Fabrique de Théâtre depuis 2013, Valérie Cordy y développe une forte politique de résidences d’artistes, avec plus de 40 compagnies d’art vivant toutes disciplines confondues accueillies par an. Elle renforce également le partenariat en diffusion avec 25 Centres culturels et partenaires sur le territoire du Hainaut (Belgique), et s’investit fortement dans une école de régie de spectacle, abritée par la Fabrique de Théâtre, comme professeure et metteuse en scène. Elle a également créé les APREM (Ateliers, Partages, Rencontres des Ecritures en Mutation), un dispositif d’expérimentations autour du numérique et des arts de la scène réunissant tous les ans des artistes, des philosophes et des scientifiques. 

Professeure en art numérique à la Cambre, l’école nationale des arts visuels basée à Bruxelles, Valérie Cordy est également membre du comité de programmation du festival de musique et philosophie Les [rencontres] Inattendues (Tournai). Depuis une quinzaine d’années, les Astéroïdes, créations originales de Valérie Cordy gravitent dans les sphères artistiques et numériques francophones. Ces performances connectées, éphémères et uniques, sont le fruit de maintes interrogations sur les relations entre les actualités, le théâtre et le numérique. Avec la volonté de décliner ses Astéroïdes, Valérie Cordy a créé État du Monde, une mosaïque numérique éphémère et participative, portant un regard sur le monde tel qu’il nous arrive par flux rapides et incessants, mélangeant sur scène culture savante, culture populaire et culture Web. 

Carla Meller

biographie

Carla Meller travaille à l’Akademie für Theater und Digitalität de Dormund, en Allemagne, où elle est chargée de mettre en place un large éventail de collaborations et de projets internationaux. Avant de rejoindre l’équipe de l’Akademie, Carla a occupé pendant dix saisons divers postes au Residenztheater de Munich. Elle est titulaire d’un diplôme en sciences politiques, économiques et sociales de Sciences Po Paris et de l’Université McGill au Canada, ainsi que d’une maîtrise en gestion culturelle. 

Joris Mathieu

biographie

Co-fondateur de la Compagnie Haut et Court, Joris Mathieu, né en 1977, est metteur en scène et auteur. Il a dirigé pendant 10 ans (Janvier 2015 – juin 2025) le Théâtre 

Nouvelle Génération – Centre dramatique national de Lyon, qui est l’un des 38 théâtres nationaux dédiés à la création théâtrale en France. 

A la direction de ce lieu, Joris Mathieu a développé un projet artistique de renouvellement des écritures et des esthétiques théâtrales en favorisant l’émergence d’une nouvelle génération de formes, d’artistes et de publics en phase avec les nouvelles cultures du XXIème siècle (digitales, storytelling en épisodes, interactivité, jeux vidéos…) et questionnant les enjeux de notre société contemporaine. 

Pour son expertise, le Ministère de la Culture français lui a également confié le copilotage (2017-2024) d’un dispositif d’accompagnement de l’émergence de formes hybrides et immersives, intitulé CHIMERES. 

De retour à la direction de la compagnie Haut et Court, après ces 10 années d’expériences dans un lieu d’envergure nationale et internationale, il poursuit son travail de création scénique innovante, entouré d’une équipe artistique fidèle avec laquelle il partage, depuis 25 ans, le goût pour les expériences transdisciplinaires, hybrides et immersives. 

Nicolas Boudier, metteur en espace, l’accompagne dans le design des productions et dans la conception des dispositifs scéniques et des dramaturgies. 

Avec l’ensemble du collectif Haut et Court, ils produisent des spectacles mais aussi des installations numériques exposées dans des musées ou qui sont pour certaines entièrement destinées à l’itinérance (territoires ruraux, établissements scolaires, hospitaliers, bibliothèques…) afin de favoriser l’accès à la culture pour toutes et tous. 

Engagé dans la transmission auprès d’autres artistes (émergents et confirmés), Joris Mathieu a conçu le Vivier, un programme de soutien à l’écriture, à la conception et à la pré-production de créations scéniques en environnement numérique. Chaque année, au sein du Vivier, une dizaine d’artistes professionnels (ou de jeunes diplômés d’écoles supérieures), bénéficieront d’un parcours de conseils et d’expertises afin de designer leurs futures productions. 

Le travail de la Compagnie Haut et Court a circulé dans toute la France et à l’Etranger. Il s’inscrit même dans le champ de la recherche et de l’innovation, par l’intermédiaire de projets de coopération internationale, notamment avec Taïwan, où Joris Mathieu et Nicolas Boudier, interviennent régulièrement depuis 4 ans et à travers un programme croisé (Lyon-Taïchung) d’accueil d’artistes en résidence, porteur du label de l’Institut Français, Villa Formose – spectacles innovants. 

Gautier Raguenaud

biographie

Gautier Raguenaud est responsable du développement au tiers-lieu BLIIIDA, à Metz. Fort d’un parcours dans l’événementiel (Publicis Live, La Gaîté Lyrique, Art2M), il rejoint BLIIIDA en 2018 afin de structurer et de développer des projets dédiés à la valorisation des talents créatifs du territoire. Il co-construit aujourd’hui la stratégie de développement du lieu, en œuvrant à la mutualisation des ressources, à l’accompagnement des parcours artistiques et à l’ouverture du tiers-lieu vers des publics toujours plus larges. 

Line Abramatic

biographie

Line Abramatic est directrice de studio et consultante en immersion. 

En 2012 Line fonde Gengiskhan Production, une maison de production hybride au sein de laquelle elle accompagne des créateurs d’œuvres d’art pluridisciplinaires (théâtre, musique et cinéma). Sensibilisée dès 2014 à la démocratisation des casques de réalité virtuelle par Sébastien Deguy leader du jeu vidéo (Adobe Substance), et initiée au son spatialisé par Emmanuel Favreau et Diego Losa du GRM de l’Ina, elle commence à développer des œuvres immersives entre théâtre et nouvelles technologies. Elle intègre alors l’incubateur du CENTQUATRE-PARIS. 

Entre 2015 et 2021 Line Abramatic produit les expériences immersives de Laurent Bazin et de Judith Guez, qu’elle accompagne en distribution dans des lieux de théâtre, d’art numérique, art contemporain ou de cinéma, en France et à l’international. 

Actuellement présidente de Mesden Valley, studio de création artistique et audiovisuel, Line poursuit en parallèle son travail au service de la structuration de la production immersive. Elle conseille structures et institutions sur l’écriture, le financement, les technologies, la production et la distribution d’œuvres immersives. Désireuse de faire passer la technologie derrière l’émotion et le sens, Line Abramatic utilise désormais la VR plutôt comme un outil de travail au service d’œuvres vidéomappées, pour dômes et planétariums, et diverses nouvelles formes d’écritures.